Toutes les stratégies de référencement naturel reposent sur les trois piliers du SEO dont l’optimisation on page, la sémantique et la popularité. Mais une veille est nécessaire pour améliorer et garder les positions sur les SERP. Dans cette optique, tout bon référenceur aura besoin de quelques outils SEO.
Tour d’horizon sur les différents outils pour bien référencer son site
On entend par outils SEO, des logiciels qui permettent d’améliorer son référencement naturel sur internet. Mais ils sont rares à pouvoir cerner tous les piliers du référencement naturel. C’est pour cette raison qu’il existe des outils permettant de traiter un seul aspect primordial du SEO comme l’audit. Ils effectuent une analyse en temps réel d’un site et proposent un rapport sur sa qualité au niveau technique et au niveau du contenu. Ils aident donc à corriger les erreurs afin de correspondre au mieux aux exigences des moteurs de recherche comme Google. En outre, il y a aussi les outils de suivi de position.
Ils permettent d’analyser les mots-clés sur lesquels un site est positionné. De cette manière, il sera plus facile d’identifier les expressions les plus rentables en matière de SEO. On peut, par la même occasion, proposer un contenu de qualité riche en mots-clés. Certains outils sont plutôt axés sur le côté technique et d’autres sur le côté éditorial du référencement. On retrouve également les logiciels d’analyse de backlinks ou de liens externes. Ils traitent la partie popularité d’un site internet afin que celui-ci devienne une référence dans son domaine. Enfin, les moteurs de recherche proposent leurs propres outils aux référenceurs. Ces derniers pourront ainsi remplir plus facilement les conditions pour améliorer le positionnement sur les SERP.
Comment choisir les outils SEO pour avoir une meilleure visibilité ?
La solution SaaS est à privilégier lorsqu’il s’agit de référencement naturel. Il s’agit d’une application hébergée dans un Cloud qui est exploitée par les utilisateurs grâce à une interface intuitive. Exit donc les logiciels, qui s’installent sur le disque dur. Certains outils SEO s’utilisent également sous forme d’extension sur les navigateurs web. Ils sont plus discrets et plus pratiques pour faire une veille concurrentielle. Mais ce genre de logiciel seo agence ne sera pas toujours gratuit. Le prix ou l’abonnement à l’outil numérique doit être pris en compte au moment de choisir. Sinon, les propriétaires des sites internet ont une alternative plus intéressante.
Il s’agit de confier le référencement naturel à un expert en la matière, c’est-à-dire une agence web SEO. Cette dernière peut tout à fait s’occuper de la stratégie à mettre en place pour améliorer le positionnement, augmenter le trafic, augmenter le taux de conversion et réaliser ainsi un grand nombre de ventes. Bien entendu, elle utilise un outil pour faire les audits et la veille SEO. Elle peut évidemment partager un accès pour que les propriétaires des sites puissent suivre en permanence l’évolution de leur référencement sur internet. C’est une solution moins coûteuse, mais qui fait profiter une expertise SEO.